Un marché diversifié
La pomme de terre est la culture légumière la plus importante au Canada, comptant pour 28 % des recettes tirées des productions végétales. Les principales provinces productrices, par volume, étaient l’Île-du-Prince-Édouard (21,6 %), le Manitoba (21,3 %), l’Alberta (21,8 %), le Nouveau-Brunswick (13,8 %), le Québec (12,1 %) et l’Ontario (6,6 %).
Le Canada est un exportateur net de pommes de terre et de produits de pommes de terre, et les États Unis sont de loin le plus grand marché pour les pommes de terre canadiennes. le Canada fait partie des dix principaux pays exportateurs de pommes de terre de consommation et de pommes de terre de semence. En 2022, pour ce qui est de la valeur, le Canada se classait au quatrième rang pour les exportations de pommes de terre de consommation (517 millions de dollars) et au 6e rang pour les exportations de pommes de terre de semence (39 millions de dollars) (plus d’informations ici.)
Le Québec se classe au 5e rang parmi les provinces productrices de pommes de terre. Ce légume est celui qui est le plus largement cultivé au Québec. Bien qu’il soit présent dans toutes les régions, trois régions se partagent plus de la moitié de la production : la Capitale-Nationale, Lanaudière et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.