La mission des PPTQ
D’hier à aujourd’hui, Les Producteurs de Pommes de Terre du Québec se sont donnés pour mission de représenter les intérêts des producteurs de pommes de terre de la province, de créer une force commune au sein du secteur, de défendre les droits et intérêts de ceux-ci, ainsi que de promouvoir le développement durable de l’industrie.
Nous tenons également à soutenir les producteurs face aux différents défis environnementaux et sociaux et économiques actuels, ainsi qu’à leur fournir un accès direct à des informations privilégiées sur les marchés, les recherches et les innovations afin d’améliorer la production de pommes de terre au Québec.
Constitué en vertu de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche, les PPTQ représentent les producteurs de pommes de terre du Québec. Leur objectif premier est d’assurer une mise en marché efficace et ordonnée de la production de pommes de terre dans le but de favoriser la pérennité des producteurs et la défense de leurs intérêts commerciaux.
Pour ce faire, et grâce à leur leadership, les PPTQ :
- Gèrent de manière fluide et transparente les travaux du syndicat
- Se positionnent comme un leader pour fournir aux membres des services de qualité et professionnels
- Assurent des communications claires avec tous les acteurs, notamment par le biais de leurs publications sur les marchés
- Coordonnent des comités de mise en marché pour les catégories de PDT de semences, de table, de prépelage (frites fraîches et congelées) et de croustilles
- Négocient et gèrent les conventions de mise en marché des différentes catégories de pommes de terre
- Favorisent des relations harmonieuses avec les acheteurs et les autres partenaires du secteur et participent activement aux travaux de la Filière
- Font des représentations auprès des différents paliers de gouvernement pour les sensibiliser aux principaux enjeux des producteurs et du secteur
- Participent aux événements et rencontres nationales et internationales d’intérêt pour les producteurs de PDT
- Contribuent à la recherche et à la promotion du produit.
En 2023, les administrateurs ont adopté une nouveau plan stratégique basé sur 5 grandes orientations pour atteindre les buts de l’organisation.
Découvrez le ci-dessous: